La Direction de la Recherche et de l’Innovation du groupe ASTEK, spécialisé dans l’ingénierie, travaille avec les fondateurs de KILÉMA depuis plus de 2 ans pour la traduction automatique FALC par l’IA.
Le partenariat R&D ASTEK-KILÉMA signé en 2022 va permettre de poursuivre ces travaux et d’étendre leurs périmètres à d’autres sujets d’innovation qui feront l’objet de publications scientifiques.
Le programme de R&D ALYA issu de la collaboration ASTEK-KILÉMA, a permis d’identifier et de lever les verrous scientifiques de la traduction automatique d’un texte en texte FALC.
ASTEK et KILÉMA ont travaillé sur l’élaboration d’un moteur d’évaluation capable de reconnaître, grâce à un réseau de neurones profonds, si un texte est FALC ou non.
En 2021, des premiers résultats encourageants ont incité ASTEK et KILÉMA à poursuivre les travaux selon 3 axes :
• L’amélioration du moteur d’évaluation pour augmenter sa performance,
• La mise en œuvre, par apprentissage, d’un moteur de transcription capable de synthétiser un texte « normal » en un texte répondant aux exigences FALC. Ce Moteur de Transcription, architecturé lui aussi sur un réseau de neurones profonds, utilise le Moteur d’Évaluation pour valider son apprentissage.
• Le lancement d’un nouveau projet d’IA pour la génération automatique d’illustrations FALC avec en 1er approche, pour évaluer la difficulté à lever les incertitudes scientifiques, la recherche de solutions pour :
- réduire un texte à 1 concept principal
- trouver automatiquement une image capable de représenter ce concept
- garantir, pour un corpus constitué de N textes que les N illustrations proposées resteront stylistiquement homogènes.

600 M
de personnes dans le monde porteuses d’un handicap intellectuel sont concernées par l’accessibilité numérique

14 M
de Français n’en maîtrisent pas les usages et près d’un Français sur deux dit ne pas être à l’aise avec les différents outils digitaux

3 sur 5
3 Français sur 5 sont incapables d’effectuer leurs démarches administratives en ligne