Le tiers-lieu KILÉMA est un concept inclusif innovant propice au développement des compétences et créateur de lien social. Pensé et aménagé pour les personnes présentant un handicap intellectuel, il est ouvert à tous les publics : familles, accompagnants, acteurs de la communauté éducative et du secteur médico-social, mais aussi riverains ! Le tiers-lieu KILÉMA se veut être un espace collaboratif, de partage des connaissances, d’innovation et un centre de ressources documentaires pour les entrepreneurs, les enseignants et les chercheurs qui travaillent sur la question de l’école inclusive et du vivre ensemble. C’est aussi un lieu d’apprentissage adapté aux besoins particuliers des jeunes entre 16 et 25 ans en situation de handicap et déscolarisés.
Lieu de vie, le tiers-lieu KILÉMA, veut proposer différents espaces et services adaptés, animés par des personnes présentant des troubles du développement intellectuel :
Une librairie
Un espace entièrement pensé pour le personnel à besoins particuliers : rayonnages, système de caisse, mobilier, gestion des stocks. La librairie recrutera des collaborateurs présentant des troubles du développement intellectuel.
Un café
Un espace inspiré du modèle des Cafés Joyeux. Le Bistro emploiera une dizaine de collaborateurs présentant des troubles du développement intellectuel.
Un espace de coworking
Un espace de travail ouvert aux entrepreneurs, aux enseignants, aux chercheurs et à toute personne travaillant sur les sujets de l’inclusion du handicap dans la société, l’école, le monde du travail.
Une salle de classe
Un espace entièrement adapté aux besoins spécifiques des étudiants de 16 à 25 et des jeunes actifs en voie de professionnalisation.
Une salle polyvalente
Un espace qui s’adapte aux besoins des utilisateurs pour des formations, des séminaires ou des réunions.
Un espace de repos
Un espace réservé aux collaborateurs en situation de handicap intellectuel qui animent les différents espaces et services du tiers-lieu.
Kiléma Éditions
Le tiers-lieu accueillera les bureaux de la maison d’édition.

3 %
des élèves scolarisés en élémentaire bénéficient de matériel adapté (6,5 % au collège et au lycée)

3,8 %
des personnes ayant un emploi en France sont porteuses d’un handicap

34 %
des actifs en situation de handicap travaillent à temps partiel, deux fois plus que le tout public (17%)