KILÉMA c’est l’histoire d’une équipe qui veut faciliter la vie culturelle de toutes celles et ceux qui en sont exclu•e•s.
L’histoire du projet Kiléma
Lancement de KILÉMA Éditions
Depuis plusieurs années, Cécile Arnoult et Philippe Le Squéren, réflichissent à un espace inclusif ouvert sur la Cité, offrant des opportunités d’insertion et d’emploi aux personnes présentant des troubles du développement intellectuel dont le destin professionnel est incertain.
Pour initier leur ambition, une idée émerge : créer une librairie adaptée, animée par des personnes présentant des troubles du développement intellectuel. Le constat est alors sans appel : il n’existe que 15 livres adaptés en FALC et aucune œuvre adaptée du patrimoine littéraire. Pas assez pour remplir les rayons de la librairie. En décembre 2021, la maison KILÉMA Éditions est créée pour proposer un maximum d’ouvrages traduits en FALC.
Création du Fonds de dotation KILÉMA
Philippe Le Squéren, ingénieur, entrepreneur et artiste, cède son entreprise et décide de créer le Fonds de dotation KILÉMA qui se consacre à l’inclusion par la culture. La gouvernance s’élargit, avec Aurélia qui rejoint le Fonds de dotation. Cheffe d’entreprise, designer, lauréate du French Design 100, cette mère d’une fille porteuse de trisomie 21, décide de s’engager pour l’émergence d’une société inclusive.
Publication de L’Étranger d’Albert Camus, le premier ouvrage traduit en FALC édité par KILÉMA éditions
Pour lancer ses premiers titres, KILÉMA Éditions collabore avec des maisons d’édition qui lui font confiance, telles que Gallimard, Le Livre de Poche Jeunesse, Rageot, Sarbacane ou L’École des Loisirs. Neuf traducteurs et relecteurs FALC, dont deux en situation de handicap intellectuel, participent au travail éditorial. L’Étranger d’Albert Camus, à paraître en septembre 2022, sera le premier roman FALC édité par KILÉMA Éditions.
Ouverture du premier tiers-lieu KILÉMA dans Paris
Le tiers-lieu KILÉMA proposera différents espaces et services dédiés, adaptés et animés par des personnes présentant des troubles du développement intellectuel : une librairie, un espace de coworking, une salle de classe, un espace polyvalent pour accueillir des événements, une salle de repos destinée aux collaborateurs en situation de handicap intellectuel, les bureaux de KILÉMA Éditions et un bistro ouvert aux résidents et aux riverains.