KILÉMA Tiers-lieux : un pont vers l'inclusion sociale
Le projet KILÉMA tiers-lieux vise à favoriser l’accès à la culture, aux savoirs et à l’emploi des personnes présentant des troubles du neurodéveloppement.
Pensés et aménagés pour les personnes en situation de handicap, ces lieux sont ouverts à tous les publics : familles, accompagnants, acteurs de la communauté éducative et du secteur médico-social, mais aussi riverains !
Les KILÉMA tiers-lieux se veulent être des espaces collaboratifs, de partage des connaissances, d’innovation et des centres de ressources documentaires pour les entrepreneurs, les enseignants et les chercheurs qui travaillent sur la question de l’école inclusive et du vivre ensemble.
Lieux de vie, KILÉMA tiers-lieux proposeront différents espaces et services adaptés, animés par des personnes présentant des troubles du neurodéveloppement.
En 2024, le premier tiers-lieu KILÉMA ouvrira ses portes à Paris
Projections KILÉMA tiers-lieu-Paris © Ignacio Prego Architectures
KILÉMA tiers-lieu-Paris abritera :
Une librairie
Un espace entièrement pensé pour le personnel à besoins particuliers : rayonnages, système de caisse, mobilier, gestion des stocks. La librairie recrutera des collaborateurs présentant des troubles du développement intellectuel.
Un centre de ressources et de formations
Des formations seront proposées aux personnes en situation de handicap : ateliers d’écriture, de lecture …
Des ateliers et des outils pédagogiques à destination des professionnels (enseignants, accompagnants, chercheurs…) seront mis à disposition.
Un café
Un espace inspiré du modèle des Cafés Joyeux. Le Bistro emploiera une dizaine de collaborateurs présentant des troubles du développement intellectuel.
Un espace de coworking
Un espace de travail ouvert aux entrepreneurs, aux enseignants, aux chercheurs et à toute personne travaillant sur les sujets de l’inclusion du handicap dans la société, l’école, le monde du travail.